Demi-journée Journée complète Raid 2 à 5 jours Raid Baie James

Raid 2 à 5 jours

Pour tous les Raids de 2 à 5 jours, à titre indicatif: Tout au long du séjour, vous apprendrez à vous occuper de vos chiens. Vous leur enfilerez les harnais, et les placerez dans l'attelage comme un véritable musher! Soir et matin, si vous le souhaitez, vous participerez pour nourrir votre meute.

Ceci vous permettra de découvrir la réserve sans aucune motoneige et en toute sécurité.

Tous les forfaits avec nuitées en refuge se déroulent dans la Réserve faunique Papineau-Labelle, gérée par la Sepaq, avec laquelle nous avons une entente exclusive. De plus, tous les menus sont fait maison, ici-même par Katia.


Prix par personne, à deux sur le même traîneau:
Deux jours avec nuit en refuge:
Départ en traîneau à chiens à 9h30 retour à 16h30 le lendemain avec nuit en camp forestier,
incluant 2 repas de midi, 1 souper et 1 petit déjeuner.
375,00$

** possibilité d’être seul pour 600$

Prix par personne, chacun son attelage:
MINIMUM 2 PARTICIPANTS.

Trois jours avec 2 nuits en refuge:
Départ en traîneau à chiens à 9h30 retour à 16h30 le troisième jour.
Incluant 3 BBQ (repas de midi) / 2 soupers / 2 petits déjeuners.
795,00$

4 jours de traîneau avec 3 nuits en refuge:
3 nuits en refuge +10 repas + sac de couchage 1 125,00$ par adulte.

5 jours de traîneau avec 4 nuits en refuge:
4 nuits en refuge + 13 repas + sac de couchage 1 395,00$ par adulte.

Sur demande: possibilité de 6 et 7 jours.

Descriptif Raid 4 et 5 jours

La Réserve faunique Papineau-Labelle couvre une superficie de 1628 km2. Elle contient pas moins de 746 lacs et 27 rivières et ruisseaux. On y retrouve une abondante faune terrestre tel que cerf de Virginie, orignal, ours, loup, castor, renard et gélinotte huppée, et de nombreuses autres espèces de mammifères, d'oiseaux ainsi qu'une grande variété dans la faune aquatique. Composée d'une forêt mixte, on y retrouve l'érable, le bouleau jaune, et plusieurs autres essences de feuillus et des résineux. C'est dans cet univers naturel, que se déroule notre raid de 5 jours, loin de la civilisation et de toute habitation!


Les tâches quotidiennes en arrivant aux refuges sont aussi à partager entre tous: entrer du bois, allumer le feu, aller chercher de l'eau dans le lac...

Les étapes journalières variant de 35 à 50 km par jour, seront ponctuées d'arrêts pour interpréter les traces d'animaux, prendre des photos ou se reposer. Votre guide vous initiera à la survie en forêt et, chaque midi, vous allumerez un feu dans la neige avec des branches d'épinettes et des écorces de bouleau pour faire cuire vos grillades (BBQ).

Jour 1

Le début de matinée est consacré aux préparatifs du raid.
Vous faites connaissance avec votre guide qui vous présente les chiens et attribue les attelages. Petit transfert de 15 minutes jusqu'à l'entrée de la Réserve faunique Papineau-Labelle. Départ de l'accueil Pie IX en fin de matinée vers le premier refuge. Nous emprunterons aujourd'hui un ancien chemin de bucheron pour se rendre jusqu'au refuge Leclerc.

Cette journée initiative d'environ 20 km vous permettra de prendre confiance et de vous sentir plus à l'aise avec votre traîneau les prochains jours.

Jour 2

Du Leclerc au Fascinant
Nous remonterons vers le nord pour contourner le lac Monjoie qui a une circonférence de 40 km. Après le barbecue du midi, nous traverserons de petits cours d'eau en direction du lac Pronovost pour se rendre au refuge du Fascinant.

Jour 3

Ce matin, nous prenons la direction du très beau chalet en bois rond Le Savita.
Nous empruntons une ancienne voie de chemin de fer pour nous rendre au lac Ernest, en passant par le lac Armstrong. Casse-croûte en plein bois, puis nous passerons devant un authentique chalet de trappeur en bois rond de plus de 100 ans! Descente sur le petit lac du Sourd pour le traverser et rejoindre notre beau refuge. Le temps d'installer les chiens et un repos bien mérité nous attend, devant la cheminée crépitante.

Jour 4

Du Savita au chalet Bauchet.
Départ tôt ce matin, sur la baie du grand lac, pour suivre ensuite la piste de l'orignal (appelé aussi élan). Sentier sauvage jusqu'au lac Binet où nous mangerons... Nous retraverserons ensuite un bras du lac du Sourd, plus au nord, jusqu'au refuge du Bauchet, magnifique chalet en bois rond.

Jour 5

Une grande journée!
À travers les épinettes, le circuit vallonné nous mènera jusqu'au Barrage. Nous mangerons sur une petite île sur le Lac Joinville, au milieu de nulle part, puis nous longerons le Mont Body pour rejoindre notre point de départ.

Dans les sentiers en sous bois ou sur les lacs gelés au milieu de nulle part, vous aurez vécu la vie du trappeur d'autrefois. Ce souvenir restera au fil du temps, gravé dans votre mémoire, comme une sensation de liberté. Ces paysages éblouissants et la complicité avec vos chiens, nos voyageurs du froid, vous auront sans aucun doute convaincu que notre Nature et notre Terre méritent d'être protégées!