Qui n’a jamais rêvé d’une balade épique en plein cœur d’une forêt enneigée? Dépaysante, amusante et ludique, la randonnée en traineau à chiens séduit chaque année de nombreux adultes et enfants venus des quatre coins du monde! C’est donc une excellente activité à pratiquer en famille, entre amis, en couple ou même, seul, mais elle demande cependant un peu de préparation. Découvrez ici nos 5 bons conseils pour bien préparer votre randonnée en traineau à chiens!
1 – Choisissez la bonne entreprise
Au Québec, ils existent de nombreuses entreprises offrant des randonnées en traineau à chiens, c’est pourquoi il peut être difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous conseillons de commencer par définir ce qui est important pour vous et votre groupe: souhaitez-vous découvrir une région en particulier? Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir pour vous rendre à votre activité? Quel est votre budget? Sur ce point, méfiez-vous des entreprises offrant des forfaits trop alléchants, mais faites également attention aux tarifs élevés, qui comptent sur la crédulité des visiteurs. Enfin, assurez-vous que l’entreprise que vous choisissez respecte le bien-être de ses chiens et leur offre de bonnes conditions de vie!
2 – Optez pour la bonne randonnée
Tout comme Expédition Rêve Blanc, la plupart des entreprises offrant des randonnées en traineau à chiens proposent souvent différents forfaits, dont le niveau de difficulté, comme la durée, de l’activité proposée peut énormément varier. Avant de réserver votre activité, prenez le temps de réfléchir au type d’expérience que vous souhaitez vivre: êtes-vous prêt à partir toute une journée à l’aventure ou bien préférez-vous opter pour une randonnée d’initiation de quelques heures seulement? Pensez également à prendre en compte l’âge et les capacités physiques de tous les membres de votre groupe, il serait dommage que l’épuisement vienne gâcher votre randonnée!
3 – Préparez des vêtements chauds
Au Québec, les températures hivernales peuvent être extrêmes et, même si vous êtes habitués aux basses températures, vous risquez rapidement de souffrir du froid si vous n’êtes pas chaudement vêtu. En plus du vent généré par la vitesse, les passagers souffriront de l’immobilité, tandis que les conducteurs pourraient avoir les mains gelées à force de maintenir le guidon. Le plus important est d’apporter de bonnes moufles, nous vous conseillons même d’en prévoir deux paires, au cas où l’une de vos paires soit perdue, mouillée ou finalement peu efficace!
5 – Réservez à l’avance
Comme de nombreuses activités hivernales, la randonnée en traineau à chiens implique la présence d’un tapis neigeux suffisant et de bonne qualité, si vous réservez votre activité trop tôt ou trop tard dans la saison, vous risquez d’être déçu et les bonnes dates seront rapidement épuisées! C’est pourquoi nous vous conseillons de réserver à l’avance votre randonnée en traineau à chiens, particulièrement si vous êtes nombreux.
6 – Soyez prêt à vivre des moments inoubliables!
N’oubliez pas que l’objectif principal est de vous amuser, alors habillez-vous chaudement et laissez-vous guider au cœur de la nature québécoise!